0 avis
Occupational exposure to trichloramine and trihalomethanes : adverse health effects among personnel in habilitation and rehabilitation swimming pools.
(Exposition professionnelle aux trichloramines et aux trihalométhanes : effets nocifs sur la santé du personnel de piscines d'habilitation et de réhabilitation).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 16, n° 1, janvier 2019, pp. 78-88, ill., bibliogr. (En anglais)
Le personnel de piscine présente généralement des symptômes oculaires, nasaux et respiratoires dus à la chloration de l'eau et à l'exposition aux sous-produits de désinfection présents dans l'air. Le but de cette étude était d’analyser les effets néfastes sur la santé liés à l'exposition aux trichloramines et aux trihalométhanes (chloroforme, bromodichlorométhane, dibromochlorométhane et bromoforme) chez des personnels de 10 piscines suédoises d'habilitation et de réadaptation. 24 travailleurs de piscine exposés et 50 personnels de bureau non exposés ont participé à cette étude. Des mesures personnelles et stationnaires de trichloramine et de trihalométhanes dans l'air ont été effectuées dans toutes les installations. Des questionnaires ont été distribués aux travailleurs exposés et aux témoins. La spirométrie, la fraction d'oxyde nitrique expiré (FENO) et le débit expiratoire maximal (PEF) ont été mesurés. Les mesures personnelles et stationnaires ont donné des niveaux de trichloramine de 1-76 µg/m3 et de 1-140 µg/m3, respectivement. Une prévalence légèrement plus élevée, mais non significative, de symptômes liés aux yeux et à la gorge a été signalée chez les travailleurs exposés par rapport aux témoins. Un risque significativement accru d'au moins un symptôme oculaire a été attribué à une exposition aux trichloramines supérieure à la médiane (20 µg/m3). Les valeurs moyennes de FENO se situaient dans la plage normale dans les deux groupes, mais la différence des valeurs entre les travailleurs exposés et les référents a montré une augmentation significative après le poste de travail. Les valeurs horaires de DEP enregistrées le jour de l'enquête n'ont révélé aucune variabilité individuelle inhabituelle. En conclusion, le risque accru de développer au moins un symptôme oculaire à des concentrations personnelles de trichloramine supérieures à 20 µg/m3 combiné à une augmentation de la différence de FENO pendant le poste de travail ne devrait pas être négligé, tout comme un risque accru d'inflammation respiratoire dans l'environnement de la piscine d'habilitation et de réadaptation.