0 avis
Application of the draft NIOSH occupational exposure banding process to bisphenol A : a case study.
(Application de l'ébauche du NIOSH du processus d’analyse des risques par bande de danger de l'exposition professionnelle au bisphénol A : étude de cas).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 16, n° 2, février 2019, pp. 120-128, ill., bibliogr. (En anglais)
Le bisphénol A est un produit chimique utilisé dans la fabrication de plastique polycarbonate, de résines époxydes et autres produits spécifiques. Malgré un grand nombre d'études d'observation in vitro, animales et humaines sur les effets de l'exposition au bisphénol A, aucun organisme faisant autorité aux Etats-Unis n'a adopté ou recommandé de limites d'exposition professionnelle. En 2017, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a publié une ébauche de processus pour attribuer des bandes d'exposition professionnelle protectrices pour la santé, c'est-à-dire une plage de concentrations dans l'air, aux produits chimiques ne faisant pas l'objet de limites d'exposition professionnelle. Cette méthode d’analyse de l'exposition professionnelle par niveaux de danger (banding) est un processus systématique qui utilise à la fois des données quantitatives et qualitatives sur la toxicité de certains effets sur la santé pour attribuer une fourchette d'exposition professionnelle à un produit chimique. L'ébauche du processus propose trois niveaux méthodologiques de plus en plus complexes pour l'attribution d'une fourchette d'exposition professionnelle. Deux niveaux ont été appliqués pour attribuer une bande d'exposition professionnelle au bisphénol A : niveaux 1 fondé sur le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage et 2 fondé sur des sources/examens faisant autorité. Aux niveaux 1 et 2, la bande d'exposition professionnelle au bisphénol A était "E" (<0,01 mg/m3), pour une affectation fondée sur les lésions oculaires. "E" est la plage de concentration d'exposition la plus faible, réservée aux produits chimiques présentant un potentiel de toxicité élevé. Si les lésions oculaires étaient exclues lors de l'attribution d'une plage d'exposition aux concentrations atmosphériques, le bisphénol A serait classé comme "D" (>0,01 à 0,1 mg/m3) au niveau 1 (selon la toxicité pour la reproduction et la sensibilisation respiratoire et cutanée) et au niveau 2 (selon l'exposition répétée pour certains organes cibles). En résumé, les niveaux 1 et 2 ont donné la même fourchette d'exposition professionnelle pour le bisphénol A lorsque les lésions oculaires étaient incluses ("E") ou exclues ("D") comme critère d'effet.