0 avis
Occupational exposures to agricultural dust by Western Australian wheat-belt farmers during seeding operations.
(Exposition professionnelle à la poussière agricole chez des producteurs de la région céréalière d'Australie-Occidentale, pendant les opérations d'ensemencement).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 12, décembre 2018, pp. 824-832, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif principal de cette étude était d'étudier l'exposition à la poussière agricole pendant les opérations d'ensemencement des travailleurs agricoles d'Australie-Occidentale. Les données ont été recueillies au cours de la période d'ensemencement de six semaines d'avril à juin 2014, dans vingt-et-une fermes. Chaque ferme a été visitée une fois et les travailleurs ont été invités à répondre à un sondage sur la réduction au minimum de l'exposition aux poussières agricoles et la santé et sécurité au travail sur leur ferme. Les agriculteurs ont simultanément participé à la surveillance de l'exposition individuelle aux poussières inhalables ou respirables et à la pollution atmosphérique par les particules dans la cabine de leur tracteur. Les résultats ont montré qu'en moyenne, les agriculteurs étaient exposés à des concentrations de poussières respirables individuelles supérieures aux valeurs recommandées par l'Australian Institute of Occupational Hygienists, avec parfois des concentrations sept fois supérieures à la valeur limite des poussières respirables. En comparaison, les concentrations de poussière à l'intérieur de l'habitacle étaient plus faibles, bien que certains niveaux mesurés étaient plus élevés par intermittence. Le fait de rester dans les cabines de tracteur dont les portes et les fenêtres sont fermées et dont les joints d'étanchéité sont bien entretenus peut réduire au minimum l'infiltration de poussières dangereuses et assurer une certaine protection contre l'exposition aux poussières. Les recherches futures devraient être axées sur l'éducation des propriétaires et des travailleurs agricoles et sur l'information de méthodes de travail et de procédures visant à réduire au minimum l'exposition nocive aux poussières agricoles.