0 avis
Lung cancer risk and occupational exposures in crop farming : results from the AGRIculture and CANcer (AGRICAN) cohort.
(Risque de cancer du poumon et exposition professionnelle en agriculture : résultats de la cohorte AGRIculture et CANcer (AGRICAN)).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 11, novembre 2018, pp. 776-785, ill., bibliogr. (En anglais)
Les agriculteurs sont considérés comme étant moins exposés au risque de cancer du poumon. Cependant, des tâches spécifiques peuvent les exposer à des contaminants atmosphériques dangereux tels que les pesticides, les gaz d'échappement des moteurs diesel et la poussière minérale. Cette étude visait à évaluer les associations entre les différentes productions et les tâches associées et le risque de cancer du poumon, globalement et par sous-types histologiques. AGRIculture et CANcer est une cohorte prospective française de personnes affiliées à l'assurance maladie agricole. Les cancers du poumon incidents (n = 897) ont été identifiés par les registres du cancer entre 2005 ou 2007 et 2013. Les données sur l'exposition aux cultures et au bétail au cours de leur vie ont été obtenues à partir du questionnaire initial. Les vignerons présentaient un risque plus élevé d'adénocarcinome (HR = 1,27). Les auteurs ont également constaté une association entre la culture des pois et le cancer du poumon à petites cellules. Le risque de carcinome épidermoïde était accru pour la culture du tournesol (HR = 1,59), la taille des arbres fruitiers (HR = 1,44) et l'utilisation de pesticides lors de la culture de betteraves (HR = 1,47). Les producteurs de maïs et/ou de blé/orge étaient moins exposés au risque de cancer du poumon. Ces résultats suggèrent des associations entre le cancer du poumon et plusieurs tâches liées aux cultures, même si on ne peut pas exclure certaines découvertes fortuites en raison de multiples comparaisons.