0 avis
Person-related factors associated with work participation in employees with health problems : a systematic review.
(Facteurs individuels associés à la participation au travail des employés ayant des problèmes de santé : revue systématique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 5, juillet 2018, pp. 497-512, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue systématique était d'explorer et de fournir des informations évaluées de façon systématique sur l'association entre les facteurs individuels et la participation au travail des personnes ayant des problèmes de santé. La question de recherche était la suivante : quelle est l'association entre les facteurs liés à la personne sélectionnés et la participation au travail des salariés ayant des problèmes de santé ? Une revue systématique a été effectuée dans PubMed et PsycINFO pour rechercher les articles originaux publiés entre janvier 2007 et février 2017. Le risque de biais des études incluses a été évalué à l'aide des outils d'évaluation de la qualité de l'Institut Joanna Briggs. Le système GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) a été utilisé pour évaluer la qualité des données probantes. Au total, 113 études ont été incluses. Les résultats de ces études montrent que les facteurs associés positivement à la participation au travail étaient les attentes positives concernant le rétablissement ou le retour au travail, l'optimisme, l'efficacité personnelle, la motivation, le sentiment de contrôle et la santé perçue. Les facteurs associés négativement à la participation au travail étaient les comportements d’évitement, la perception d’un lien entre le problème de santé et le travail, et le catastrophisme. Différentes stratégies d'adaptation avaient une relation négative ou positive avec la participation au travail. En conclusion, les médecins du travail et médecins des assurances devraient tenir compte des facteurs liés à la personne lorsqu'ils diagnostiquent, évaluent ou traitent les employés. D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer comment ces médecins pourraient obtenir et appliquer ces informations, et si leur application conduit à une meilleure qualité de soins.