0 avis
Implementation of a checklist to assess factors relevant for work ability assessments of employees on long-term sick leave.
(Mise en place d’une liste de vérification des facteurs déterminants pour évaluer les aptitudes professionnelles de salariés en absence de maladie longue durée).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 5, juillet 2015, pp. 577-588, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont fait tester par 220 médecins-conseils néerlandais, une liste de facteurs aidant à évaluer l’aptitude professionnelle de salariés en absence longue maladie. La liste est reproduite en annexe de l’article. Elle contient notamment les facteurs suivants qui empêchent le retour au travail : le patient utilise des stratégies d’adaptation inefficaces qui empêchent le retour au travail, le patient accepte mal les limites associées à sa maladie ou à son handicap, le patient a une perception négative de sa maladie qui empêche le retour au travail, etc. Elle contient les facteurs suivants qui facilitent le retour au travail : le patient a une attitude positive par rapport au retour au travail, un programme de retour au travail a été mis en place, le patient est motivé pour revenir au travail. Les médecins devaient utiliser la liste des facteurs lors de la consultation de six salariés. La liste était considérée comme utilisée si un sur neuf facteurs de la liste était évalué. Le pourcentage de médecins utilisant la liste lors d’évaluations d’aptitude professionnelle a été calculé. Le but de la mise en place a été atteint. 79 médecins ont participé à l’étude. Presque tous les médecins (96 %) ont évalué au moins un facteur ; 89 % des médecins ont utilisé la liste de contrôle pour au moins trois évaluations d’aptitude professionnelle. Une analyse de 474 dossiers d’évaluation de l’aptitude professionnelle indiquait que 90 % des médecins signalaient au moins un des facteurs. En conclusion, la mise en place de la liste de contrôle pour évaluer les obstacles et les facteurs facilitateurs d’un retour au travail de salariés en absence longue maladie a été réussie.