Occupational exposure to inhalable manganese at German workplaces.


(Exposition professionnelle au manganèse inhalable sur les lieux de travail allemands).


Article

KENDZIA B. | VAN GELDER R. | SCHWANK T. | HAGEMANN E. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 9, novembre 2017, pp. 1108-1117, ill., bibliogr. (En anglais)

Devant le nombre croissant de preuves sur les effets neurotoxiques du manganèse (Mn), même à de faibles doses, des valeurs limites ont été définies. Les auteurs ont analysé 5 771 prélèvements individuels de manganèse inhalable associés aux informations sur les conditions d'échantillonnage et les tâches réalisées, issus de la base de données allemande des expositions MEGA (Messdaten zur Exposition gegenuber Gefahrstoffen am Arbeitsplatz). L'objectif a été d'évaluer les niveaux d'exposition de soudeurs et d'autres professions de la métallurgie entre 1989 et 2015. La concentration médiane observée est de 74 microg/m3 pour les soudeurs et 8 microg/m3 pour les autres métiers. Les résultats indiquent que les techniques de soudage qui génèrent une forte émission de Mn nécessitent le port de protections individuelles permettant de respecter les valeurs limites. Les résultats sont utiles pour évaluer l'exposition cumulée au Mn dans les études sur les effets neurotoxiques basées sur une population.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Modelling of exposure to respirable and inhalable welding fumes at German workplaces. = (Modélisation de l'exposition aux fumées de soudage respirables et inhalables sur les lieux de travail allemands).. 6. 16 | KENDZIA B.

Modelling of exposure to respirable and inhalable welding fumes at German workpl...

Article | KENDZIA B. | 2019

Le but de cette étude est d'estimer les niveaux d'exposition aux émanations inhalables et alvéolaires selon le procédé de soudage afin de les utiliser pour l'évaluation de l'exposition dans le cadre d'études épidémiologiques et po...

Development of an exposure measurement database on five lung carcinogens (ExpoSYN) for quantitative retrospective occupational exposure. = (Développement d’une base de données des mesures d’exposition (ExpoSYN) pour cinq cancérogènes pulmonaires pour l’évaluation quantitative rétrospective de l’exposition professionnelle).. 1. 56 | PETERS S.

Development of an exposure measurement database on five lung carcinogens (ExpoSY...

Article | PETERS S. | 2012

SYNERGY est une méta-analyse des études cas-témoins sur les effets conjoints des cancérogènes professionnels et du tabagisme dans le développement du cancer du poumon. Une matrice quantitative emploi-exposition (JEM) sera développ...

Respirable crystalline silica and lung cancer in community-based studies : impact of job-exposure matrix specifications on exposure–response relationships. = (Silice cristalline alvéolaire et cancer du poumon dans les études communautaires : impact des spécifications de la matrice emploi-exposition sur les relations exposition-réponse). | OHLANDER J.

Respirable crystalline silica and lung cancer in community-based studies : impac...

Article | OHLANDER J. | 2024

Cet article analyse l'impact des différentes dimensions d'une matrice emploi-exposition sur la relation exposition-réponse entre l'exposition professionnelle à la silice cristalline et le risque de cancer du poumon. Les résultats ...

Chargement des enrichissements...