0 avis
Development of an exposure measurement database on five lung carcinogens (ExpoSYN) for quantitative retrospective occupational exposure.
(Développement d’une base de données des mesures d’exposition (ExpoSYN) pour cinq cancérogènes pulmonaires pour l’évaluation quantitative rétrospective de l’exposition professionnelle).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 1, janvier 2012, pp. 70-79, ill., bibliogr. (En anglais)
SYNERGY est une méta-analyse des études cas-témoins sur les effets conjoints des cancérogènes professionnels et du tabagisme dans le développement du cancer du poumon. Une matrice quantitative emploi-exposition (JEM) sera développée afin d’assigner les cas de cancer à l’exposition à cinq agents à l’origine du cancer du poumon (l’amiante, le chrome, le nickel, les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) et la silice cristalline). Une base de données d’exposition, appelée ExpoSYn, a été construite pour permettre une évaluation quantitative d’exposition. La collecte des données a débuté en septembre 2007 et s’est achevée en août 2010. La base de données ExpoSYN regroupe actuellement 356 551 mesures provenant de 19 pays. Celles-ci se répartissent entre les cinq agents cancérogènes : silice cristalline (42 %), amiante (20 %), chrome (16 %), nickel (15 %) et HPA (7%). Les données couvrent une période allant de 1951 à nos jours, avec cependant peu de mesures disponibles avant 1975. ExpoSYN est l’unique base de données d’expositions professionnelles couvrant une période de plus de 50 ans. Elle sera utilisée pour développer une matrice emploi-exposition quantitative spécifique par pays, par secteur industriel, par métier et par période. Elle permettra une évaluation quantitative des données dans une analyse multi-nationale basée sur la mise en commun des études des cas de cancers du poumon.