0 avis
Study of between-subject and within-subject variability of electromyography data and its intrinsic determinants for clip fitting tasks.
(Etude de la variabilité intra-sujet et inter-sujets de données électromyographiques et de ses déterminants intrinsèques lors de la réalisation d’une tâche de pose de clip).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.27 n°2, juin 2021, pp.336-350, ill., bibliogr.
La connaissance de la variabilité motrice est une étape essentielle pour comprendre l'activité de travail d'un sujet. Cette étude vise à évaluer la variabilité intra et inter-sujet ainsi que les facteurs intrinsèques qui contribuent à la variabilité lors d'une tâche de pose de clip en laboratoire. L'activité musculaire a été enregistrée sur 6 muscles de chaque membre supérieur. Quatre métriques ont été utilisées : deux caractérisant la charge musculaire et deux la dispersion de la pose de clip intra-sujet. Des analyses factorielles et des analyses muscle par muscle ont été réalisées. Les variables indépendantes liées aux caractéristiques du sujet et à la façon dont les sujets réalisaient la tâche ont été considérées. L'analyse factorielle montrait une activité combinée des différents muscles. La variabilité intra-sujet et inter-sujets était présente dans cette tâche courte et hautement contrainte. La variabilité inter-sujets prédominait. Chacune des variables indépendantes induisait une variabilité sur les métriques caractérisant la charge musculaire, par contre, seules quelques-unes avaient un effet sur la dispersion de la pose de clip intra-sujet. Les résultats des analyses muscle par muscle et des analyses factorielles étaient cohérents.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»