Study of between-subject and within-subject variability of electromyography data and its intrinsic determinants for clip fitting tasks.


(Etude de la variabilité intra-sujet et inter-sujets de données électromyographiques et de ses déterminants intrinsèques lors de la réalisation d’une tâche de pose de clip).


Article

GAUDEZ C. | WILD P. | GILLES M.A. | SAVIN J. | CLAUDON L. | BAILLEUL D.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.27 n°2, juin 2021, pp.336-350, ill., bibliogr.

La connaissance de la variabilité motrice est une étape essentielle pour comprendre l'activité de travail d'un sujet. Cette étude vise à évaluer la variabilité intra et inter-sujet ainsi que les facteurs intrinsèques qui contribuent à la variabilité lors d'une tâche de pose de clip en laboratoire. L'activité musculaire a été enregistrée sur 6 muscles de chaque membre supérieur. Quatre métriques ont été utilisées : deux caractérisant la charge musculaire et deux la dispersion de la pose de clip intra-sujet. Des analyses factorielles et des analyses muscle par muscle ont été réalisées. Les variables indépendantes liées aux caractéristiques du sujet et à la façon dont les sujets réalisaient la tâche ont été considérées. L'analyse factorielle montrait une activité combinée des différents muscles. La variabilité intra-sujet et inter-sujets était présente dans cette tâche courte et hautement contrainte. La variabilité inter-sujets prédominait. Chacune des variables indépendantes induisait une variabilité sur les métriques caractérisant la charge musculaire, par contre, seules quelques-unes avaient un effet sur la dispersion de la pose de clip intra-sujet. Les résultats des analyses muscle par muscle et des analyses factorielles étaient cohérents.

Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

How age and pace of work affect movement variability during repetitive assembly tasks. = (Variabilité du mouvement lors d’assemblages effectués de façon répétitive en fonction de l’âge et de la cadence). Communication présentée à : 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). Florence (Italie), 26-30 août 2018. | GILLES M.A.

How age and pace of work affect movement variability during repetitive assembly ...

Acte congres | GILLES M.A. | 2018

Le but de cette étude était de caractériser la variabilité lors de la réalisation d’assemblages répétitifs à cadence imposée. Une attention particulière a été portée sur l’influence de deux facteurs sur cette variabilité, l’un int...

Experimental study of movement variability during a repetitive pointing task until exhaustion. = (Etude expérimentale de la variabilité du mouvement lors d’une tâche répétitive de pointage jusqu’à l’épuisement). | SAVIN J.

Experimental study of movement variability during a repetitive pointing task unt...

Article | SAVIN J. | 2021

Le mouvement humain est caractérisé par sa variabilité : une même tâche n'est jamais exécutée deux fois exactement de la même manière. Cette variabilité jouerait un rôle fonctionnel dans la performance et l'adaptabilité du mouveme...

Digital human model simulation of the movement variability induced by muscle fatigue during a repetitive pointing task until exhaustion. = (Simulation à l’aide d’un humain virtuel de la variabilité du mouvement induite par la fatigue musculaire lors d’une tâche répétitive de pointage jusqu’à l’épuisement). | SAVIN J.

Digital human model simulation of the movement variability induced by muscle fat...

Article | SAVIN J. | 2023

La variabilité du mouvement est une caractéristique essentielle du mouvement humain. Elle se manifeste dans toutes sortes d'activités, y compris au poste de travail. Malgré sa prévalence, elle est quasiment ignorée lors de la conc...

Chargement des enrichissements...