Chronic musculoskeletal disorders as risk factors for reduced work ability in younger and ageing workers.


(Troubles musculosquelettiques chroniques comme facteurs de risque d’une réduction de la capacité de travail chez des salariés jeunes et âgés).


Article

BUGAJSKA J. | SAGAN A.

Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 20, n° 4, 2014, pp. 607-615, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude est d’évaluer l’occurrence et l’intensité des douleurs musculosquelettiques en tant que facteur de risque d’une réduction de la capacité de travail (work ability). 1449 salariés ont participé à cette étude, 64 % d’entre eux étant des salariés jeunes (moins de 45 ans) et 36 % des salariés âgés de plus de 45 ans. Leur état de santé a été établi à partir (a) d’une évaluation subjective de l’état de santé général, (b) d’une évaluation des douleurs ressenties dans 6 parties du corps au cours de l’année précédente (questionnaire de type Nordique) et (c) d’une évaluation de l’intensité des douleurs sur une échelle visuelle analogique. La capacité de travail (work ability) a quant à elle été évaluée à l’aide du Work Ability Index (WAI). Les résultats de l’étude montrent une relation négative entre la présence de douleurs au niveau des mains/poignets, des épaules, du cou et du bas du dos et le WAI chez tous les sujets. L’intensité de la douleur est également corrélée négativement avec le WAI pour les douleurs au niveau du cou, du dos et des jambes pour tous les sujets. Chez les salariés plus âgés, une telle relation est observée uniquement pour les douleurs dans le bas du dos. L'amélioration des conditions de travail afin de réduire le risque de troubles musculosquelettiques et l'identification des salariés présentant de telles pathologies sont primordiaux pour maintenir la capacité de travail des salariés et étendre leur activité professionnelle.

Suggestions

Du même auteur

Coronary heart disease risk factors and cardiovascular risk in physical workers ...

Article | BUGAJSKA J. | 2009

Cette étude identifie les facteurs de risques des maladies coronaires (CHD) et des risques cardiovasculaires chez des ouvriers et des managers en Pologne. 232 sujets masculins ont été suivis : 123 managers et 109 ouvriers effectua...

Job strain, overtime, life style, and cardiovascular risk in managers and physic...

Article | BUGAJSKA J. | 2011

Le but de cette étude était de déterminer la relation entre, d'une part, les heures supplémentaires, le stress et le style de vie, et d'autre part le risque cardiovasculaire chez 97 cadres et 98 agents réalisant un travail physiqu...

Characteristics of muscular load in computer data entry workers assessed by EMG ...

Article | ROMAN D. | 1996

Chargement des enrichissements...