0 avis
Association of hand and arm disinfection with asthma control in US nurses.
(Etude de la corrélation entre la désinfection des mains et des bras et le contrôle de l’asthme chez le personnel infirmier aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 5, mai 2018, pp. 378-381, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude porte sur la corrélation entre l’exposition professionnelle aux désinfectants/antiseptiques utilisés pour l’hygiène des mains et le contrôle de l’asthme chez le personnel infirmier. En 2014, les auteurs ont invité des infirmières asthmatiques à remplir deux questionnaires sur leur profession et leur asthme. Ils ont examiné les mesures de contrôle de l’asthme appliquées par les 4 055 infirmiers qui étaient asthmatiques et qui avaient utilisé des médicaments contre l’asthme au cours de l’année précédente. Les infirmiers ont été interrogées sur la fréquence journalière à laquelle ils se lavaient les mains : « lavage/friction des mains avec des désinfectants ou des gels hydroalcooliques » (hygiène des mains) et « lavage/friction des bras avec des désinfectants » (en remplacement du lavage antiseptique chirurgical des mains et des bras). Les analyses ont été ajustées en fonction de l’âge, de la race, de l’origine ethnique, du tabagisme et de l’indice de masse corporelle. Les auteurs ont comparé les infirmiers souffrant d’asthme partiellement contrôlé et d’asthme mal contrôlé aux infirmières souffrant d’asthme contrôlé. Dans les modèles distincts, l’hygiène des mains et l’hygiène des bras était corrélées à un asthme mal contrôlé. Après ajustement mutuel, seule l’hygiène des bras était corrélée à un asthme mal contrôlé. Les auteurs ont observé une relation dose-réponse constante entre la fréquence du nettoyage des bras et la présence d’un asthme mal contrôlé. Ces corrélations ont persisté après d’autres ajustements effectués en fonction des tâches de désinfection des surfaces/instruments. En conclusion, il existe une corrélation entre la fréquence du nettoyage des mains et des bras et la présence d’un asthme mal contrôlé chez les infirmiers. Les résultats de cette étude tendent à montrer que les produits utilisés pour le lavage antiseptique chirurgical des mains et des bras ont des effets néfastes. Ce nouveau facteur de risque potentiel d’asthme professionnel mérite d’être approfondi.