A case of typhoidal tularemia in a male Japanese farmer.


(Cas de tularémie typhoïdique chez un agriculteur japonais).


Article

NAKAMURA K. | FUJITA H. | MIURA T. | IGATA Y. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Infectious Diseases, Royaume-Uni, vol. 71, juin 2018, pp. 56-58, ill., bibliogr. (En anglais)

Au Japon, la plupart des cas de tularémie surviennent après un contact avec des lièvres (chasse, cuisine) et concernent la forme ulcéro-glandulaire. Cet article présente un cas de tularémie typhoïdique chez un agriculteur japonais de 72 ans qui présentait fièvre, fatigue et douleurs abdominales basses à droite. La tomodensitométrie a révélé un épaississement de la paroi intestinale au niveau du côlon ascendant, un épanchement pleural et une ascite. Après un diagnostic initial d'infection bactérienne intestinale, ses symptômes se sont aggravés après une semaine de traitement à la céphalosporine. Le patient vivait dans une zone endémique du typhus tropical ; l'antibiotique a été remplacé par une tétracycline sur la suspicion d'infection par le typhus tropical. Ses symptômes se sont rapidement améliorés après le début du traitement à la minocycline. Plus tard, les tests sanguins ont révélé une augmentation marquée des résultats sérologiques contre Francisella tularensis exclusivement, et un diagnostic de tularémie typhoïdique a été posé. La tularémie typhoïdique peut être caractérisée par n'importe quelle combinaison de symptômes généraux, mais ne présente pas les manifestations locales associées à d'autres formes de tularémie. Dans ce cas, le patient n'avait aucun contact direct avec des lièvres ou d'autres animaux sauvages et ne présentait pas de manifestations locales de tularémie. Les médecins devraient envisager cette maladie, surtout lorsqu'on soupçonne la présence d'une maladie transmise par les tiques en l'absence de plaies locales, d'escarres, d'ulcères ou d’adénopathie.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

National survey on accidental low back pain in workplace.

Article | KUWASHIMA A. | 1997

Cigarette smoking and risk for hearing impairment : a longitudinal study in Japa...

Article | NAKANISHI N. | 2000

Approximativement 10 % des employés japonais ont un déficit auditif dont la cause n'a pu être identifiée. Dans cet article, une étude était réalisée à partir d'une cohorte de travailleurs basée sur les visites médicales annuelles ...

Shift work and risk factors for coronary heart disease in Japanese blue-collar w...

Article | NAKAMURA K. | 1997

Chargement des enrichissements...