0 avis
Occupational exposure to organic solvents and risk of male breast cancer : a European multicenter case-control study.
(Exposition professionnelle aux solvants organiques et risque de cancer du sein chez les hommes : étude cas-témoin multicentrique européenne).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 3, mai 2018, pp. 312-322, ill., bibliogr. (En anglais)
L’étiologie du cancer du sein chez les hommes (MBC) est largement méconnue, mais on a envisagé un rôle causal de l’exposition aux solvants organiques. Les études précédentes sur les facteurs de risque professionnels du cancer du sein se sont souvent limitées aux femmes qui sont souvent moins et moins souvent exposées que les hommes. L’association entre MBC et exposition professionnelle au pétrole et aux solvants oxygénés et chlorés a été examinée dans une étude cas-témoin multicentrique des cancers rares en Europe. L'étude comprenait 104 cas de MBC et 1 901 témoins. L'historique détaillé du travail vie entière a été obtenu au cours d’entretiens, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques, les antécédents médicaux et les facteurs liés au mode de vie. Les expositions professionnelles aux solvants ont été estimées à partir d'une matrice emploi-exposition. Les rapports de cotes (OR) et leurs intervalles de confiance à 95 % (IC) ont été calculés à l'aide de modèles de régression logistique inconditionnelle. Les résultats ont montré que l'exposition cumulée vie entière au trichloroéthylène supérieure à 23,9 ppm était associée à un risque accru de MBC, par rapport à ceux qui n’étaient pas exposés. Cette augmentation du risque persistait lorsque seules les expositions survenues 10 ans avant le diagnostic ont été prises en compte. En outre, un rôle possible du benzène et de l'éthylène glycol dans le risque de MBC a été suggéré, mais aucune évolution de la relation exposition-réponse n'a été observée. En conclusion, ces résultats s'ajoutent aux preuves d'un risque accru de cancer du sein chez les hommes exposés professionnellement au trichloroéthylène et peut-être au benzène ou à l'éthylène glycol. D'autres études devraient être menées dans des populations fortement exposées afin de confirmer ces résultats.