0 avis
Assessment of occupational exposure to engineered nanomaterials in research laboratories using personal monitors.
(Evaluation de l'exposition professionnelle aux nanomatériaux manufacturés dans les laboratoires de recherche à l'aide d'échantillonneurs individuels).
Article
Publié dans : Science of the Total Environment, Pays-Bas, vol. 627, juin 2018, pp. 689-702, ill., bibliogr. (En anglais)
L'évaluation de l'exposition est une étape clé de l'évaluation et de la gestion des risques des nanomatériaux manufacturés. Bien que différentes stratégies et instruments d'échantillonnage aient été utilisés pour définir l'exposition professionnelle aux matériaux à l'échelle nanométrique, il n'existe actuellement aucun consensus international concernant la stratégie de mesure, les paramètres et les valeurs limites. En fait, l'évaluation de l'exposition individuelle aux nanomatériaux manufacturés demeure une question critique malgré les récents développements des échantillonneurs individuels et les appareils de prélèvement sur le lieu de travail. Plusieurs de ces instruments ont été utilisés pour évaluer l'exposition personnelle des travailleurs dans un grand laboratoire de recherche où des nanomatériaux manufacturés sont produits, manipulés et caractérisés afin de fournir des données d'entrée pour les stratégies d'évaluation de l'exposition aux nanomatériaux et les études épidémiologiques futures. Les résultats obtenus à l'aide de moniteurs personnels ont montré que les concentrations en milieu de travail des nanomatériaux manufacturés (surface de dépôt pulmonaire et concentration en nombre de particules) étaient assez faibles dans tous les lieux de travail surveillés, avec des pointes brèves lors de l'exécution de tâches spécifiques. La stratégie d'échantillonnage a été adoptée sur la base d'une suggestion de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour une approche par paliers et s'est avérée appropriée pour déterminer l'exposition individuelle et pour identifier les sources possibles d'émission, même celles dont les taux d'émission sont très faibles. L'utilisation de ces instruments peut conduire à une amélioration significative non seulement au stade de l'évaluation de l'exposition mais, plus généralement, dans l'ensemble du processus d'évaluation et de gestion des risques.