0 avis
Do frequent exposures to threats and violence at work affect later workforce participation ?
(Les expositions fréquentes aux menaces et à la violence au travail affectent-elles la participation ultérieure au marché du travail ?).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 4, mai 2018, pp. 457-465, ill., bibliogr. (En anglais)
Les menaces et la violence au travail sont des problèmes courants dans le secteur des services sociaux, qui peuvent entraîner des symptômes physiques et psychologiques. L'objectif de cette étude était d'examiner l'association entre l'exposition aux menaces et à la violence et la participation à la main-d'œuvre dans quatre secteurs des services sociaux. 5 170 employés ont répondu à des questionnaires portant sur leur exposition à des menaces et de la violence en 2010, et ont été suivis dans le registre national danois des prestations publiques durant 3 ans et demi afin d’identifier les épisodes d’arrêts maladie, la participation au marché du travail et les indemnités permanentes pour raisons de santé. Les résultats de l’étude montrent des associations entre l’exposition à des menaces et violences au travail et la participation au marché du travail, bien que seuls certains types de menaces et violences y soient associés en tant que tels. La gravité autoévaluée des épisodes de menaces et de violences était associée à une faible participation au marché du travail, à de nouveaux épisodes d’arrêts maladie et à des indemnités permanentes pour raisons de santé. On retrouve le même schéma pour la relation entre l’exposition totale aux menaces et à la violence (score de menaces et score de violence), respectivement, et la faible participation au marché du travail et les nouveaux épisodes d’arrêts maladie. Le score de menaces est également associé aux indemnités permanentes pour raisons de santé. En conclusion, l’exposition à des menaces et à la violence est associée avec des indemnités de santé temporaires et permanentes, ainsi qu’à une faible participation au marché du travail, bien que certaines de ces associations ne soit pas statistiquement significatives.