0 avis
Acceptance and barriers to access of occupational e-mental health : cross-sectional findings from a health-risk population of employees.
(Acceptation et freins à l’accès à une e-santé mentale : résultats d’une étude transversale sur une population d’employés exposés à des risques pour leur santé).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 3, avril 2018, pp. 305-316, ill., bibliogr. (En anglais)
La e-santé mentale (OEMH) pourrait élargir l’éventail des instruments existants pour la préservation et la restauration de la santé et de l’aptitude au travail. Le but de cette étude était d’examiner l’acceptation et les freins individuels pour une participation potentielle à une démarche de e-santé mentale portant sur la souffrance au travail d’employés présentant un risque élevé de retraite anticipée. 1 829 employés d’un panel allemand (Third German Sociomedical Panel of Employees) avec des antécédents d’arrêts maladie ont rempli un questionnaire auto-administré. L’âge moyen des participants était de 49,3 ans. 6,2 % avaient déjà bénéficié de programmes d’e-santé. Les indicateurs potentiels d’acceptation de la e-santé mentale ont été examinés sur la base de la théorie unifiée d'acceptation et d'usage des technologies (UTAUT) complétée par l’aptitude au travail, la santé mentale, la connaissance de la e-santé et les caractéristiques démographiques. Les résultats de l’étude ont montré que 89,1 % présentaient une acceptation faible à modérée. Une analyse de trajectoire révélait des effets directs positifs significatifs des indicateurs UTAUT sur l’acceptation (performance attendue, effort attendu, influence sociale). Le temps passé en ligne et la fréquence de recherche d’informations en santé sur le web étaient d’autres indicateurs directs positifs d’acceptation. En conclusion, le point de vue du groupe étudié sur la e-santé mentale est plutôt défavorable. La mise en œuvre de la e-santé mentale nécessite une sensibilisation préalable, un point de vue favorable concernant son efficacité et son exploitabilité, dans une approche collective.