0 avis
Occupational periorbital allergic contact dermatitis caused by antioxidants in black rubber in an otorhinolaryngologist using an otomicroscope.
(Dermatite de contact allergique périorbitaire d'origine professionnelle causée par des antioxydants présents dans le caoutchouc noir de l'otomicroscope d'un otorhino-laryngologiste).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 74, n° 2, février 2016, pp. 117-119, ill., bibliogr. (En anglais)
Cas inhabituel de dermatite de contact allergique chez un médecin utilisant un otomicroscope avec un caoutchouc noir, contenant des antioxydants, sur la pièce oculaire. Ce médecin a développé une éruption eczémateuse récurrente et symétrique dans la région périorbitaire. La dermatite s'est développée après l'acquisition et l'utilisation d'un nouveau otomicroscope dans son cabinet, et une dermatite de contact allergique causée par le caoutchouc noir des pièces oculaires a été suspectée. L’eczéma se résorbait rapidement dès qu’il utilisait son ancien otomicroscope. Le seul composé de ce caoutchouc qui a pu être identifié était l'antioxydant N-(1,3-diméthylbutyl)-dimethylbutyl-phényl-p-phényl-p-phénylènediamine (6-PPD), substance non disponible pour être testé. Le patient a subi des tests cutanés avec les deux allergènes antioxydant du caoutchouc apparentés, à savoir la N-isopropyl-N'-phényl-p-phénylènediamine (IPPD) et la N-cyclohexyl-N'-phényl-p-phénylènediamine.