0 avis
Contact urticaria to common ivy (Hedera helix cv. " Hester ") with concomitant immediate sensitivity to the labiate family (Lamiaceae) in a Danish gardener.
(Urticaire de contact au lierre commun (Hedera helix cv. " Hester ") avec sensibilité immédiate concomitante à la famille des labiées (Lamiaceae) chez un jardinier danois).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 59, n° 3, septembre 2008, pp. 179-180, ill., bibliogr. (En anglais)
Le lierre commun ou Hedera helix est une plante verte très répandue, pour laquelle des dermatites de contact irritantes et allergiques ont déjà été rapportées, mais jamais de réactions de type immédiat. Le cas décrit ici est celui d’une femme jardinier de 45 ans qui présente un eczéma des mains. Depuis 2 ans elle travaille dans une pépinière de plantes herbacées et lierre commun. Elle dit développer occasionnellement des réactions cutanées immédiates au lierre commun cultivé " Hester " et au romarin (Rosmarinus officinalis). Ces troubles récurrents s’aggravent après manipulation de menthe poivrée (Mentha piperita). La patiente n’a pas d’antécédents de maladies de peau, ni de rhume des foins ni d’asthme. Sa sœur souffre de dermatite atopique. Des prick tests avec les allergènes inhalés standards, des membres de la famille des labiées, et les plantes suspectées sont pratiqués, ainsi que des tests de libération d’histamine (HR) pour les mêmes plantes. La patiente est positive à l’armoise, au lierre, au romarin et au basilic. Les tests HR sont tous positifs. Des tests épicutanés sont aussi réalisés, ils sont positifs uniquement pour la menthe poivrée. La patiente est déclarée atopique, sensibilisée aux aéroallergènes courants, les résultats des tests sont en accord avec une hypersensibilité médiée par les IgE. Cette observation semble constituer le premier cas d’urticaire provoquée par le lierre commun, confirmé par un prick test et un test HR positifs ; elle a aussi permis de découvrir une allergie de contact à la menthe poivrée chez cette patiente.