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Le bien-être subjectif au travail et sa relation avec le soutien social perçu.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 79, n° 1, février 2018, pp. 23-33, ill., bibliogr.
Les déterminants de la santé des salariés et le rôle du soutien social ont donné lieu à de nombreuses études. Néanmoins, les travaux se sont principalement focalisés sur les aspects négatifs au détriment des aspects positifs, tels que le bien-être. Aussi, l’objectif de cette étude était d’examiner les facteurs renforçant le bien-être subjectif au travail et notamment le rôle médiateur du soutien social perçu. Un total de 2 553 salariés de 7 entreprises françaises ont complété une mesure de satisfaction à l’égard de l’environnement de travail, de soutien social perçu, de stress perçu et de bien-être subjectif au travail. Ils avaient aussi l’opportunité de reporter un vécu de situations stressantes et/ou positives au travail. Confirmant les hypothèses, les résultats ont montré que les répondants signalant des situations positives au travail présentaient un bien-être subjectif plus élevé que ceux n’en reportant pas. A l’inverse, les répondants signalant des situations stressantes présentaient un niveau de bien-être plus faible que ceux n’en reportant pas. De plus, l’influence de la satisfaction envers l’environnement de travail sur le bien-être subjectif intervenait par le biais d’un soutien social renforcé, démontrant le rôle médiateur de ce dernier. Enfin, la mesure de bien-être subjectif au travail, développée spécifiquement pour cette étude, présentait des qualités psychométriques satisfaisantes. En conclusion, le vécu de situations positives est associé à un meilleur bien-être subjectif, et ce au travers des ressources sociales, notamment de soutien social. Ces résultats sont discutés au regard des différentes stratégies de promotion de la santé permettant de développer le bien-être subjectif des salariés.