Stress.fr. Comment l’entreprise peut-elle agir face au stress de ses collaborateurs ?


Livre

ALBERT E. | SAUNDER L.

Edition : Editions d'Organisation (Groupe Eyrolles, 61 boulevard Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05), 2010, 201 p., ill., bibliogr.


Le stress est un phénomène universel qui touche tous les pays et toutes les entreprises. La façon dont les entreprises françaises l’abordent garde de vraies spécificités. L’état d’esprit des parties prenantes, le cadre réglementaire, le jeu des différents acteurs rendent l’abord du stress en France très particulier. Cet ouvrage fait un point précis sur l’état de la connaissance sur le sujet et montre de façon très pratique comment pouvoir et devoir agir face au stress au travail. Dans une première partie, les auteurs ont cherché à comprendre le phénomène "stress" afin d’en donner une vision claire et synthétique à partir des données actuelles. Cependant, le stress reste un phénomène difficile à cerner et souvent associé à tort par le grand public à une maladie. Ensuite, l’ouvrage traite de la mesure du stress afin d’objectiver, dans le but de réaliser un diagnostic correct de la situation, ce qui est loin d’être respecté partout. En effet, dans certaines entreprises les dirigeants semblent saisis par la précipitation et souhaitent mettre en place des mesures d’urgence, sans se laisser le temps de dresser un état des lieux correct. Enfin, l’ouvrage dans une troisième partie expose les possibilités d’actions de l’entreprise qui relèvent de sa responsabilité pour prévenir le stress et le réguler, en s’attachant à la dimension collective du phénomène.

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