0 avis
Risk factors for shoulder pain in a cohort of French workers : a structural equation model.
(Facteurs de risque de douleurs des épaules dans une cohorte de travailleurs français : modèle d’équation structurelle).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 187, n° 2, février 2018, pp. 206-213, ill., bibliogr. (En anglais)
Les douleurs des épaules sont courantes dans les populations actives et sont à l’origine de perte de productivité, coûts économiques élevés et absentéisme de longue durée. L’évaluation simultanée de la relation complexe entre organisation du travail (par exemple rythme de travail, application de normes de qualité), facteurs de risque psychosociaux et physiques, stress et douleurs des épaules a rarement été faite. Le but de cette étude était d’examiner les relations directes et indirectes entre facteurs de risque professionnels, stress perçu et survenue de douleurs aux épaules chez des travailleurs de la Cohorte des salariés ligériens. Un total de 3 710 travailleurs ont été sélectionnés au hasard entre 2002 et 2005. Ils ont répondu à un questionnaire auto-administré relatif aux symptômes musculosquelettiques, facteurs individuels et expositions aux contraintes professionnelles. En 2007, ils ont répondu à un questionnaire de suivi. L’échantillon étudié comprenait 1 400 travailleurs sans douleurs d’épaules initialement. Des modèles d’équations structurelles ont été utilisés. Pour les deux sexes, l’exposition à des facteurs liés à l’organisation du travail avait un effet sur les facteurs de risque psychosociaux et physiques. Les exigences psychologiques étaient les seules contraintes psychosociales qui augmentaient le stress perçu. Les douleurs d’épaules étaient influencées directement par les facteurs de risque physique pour les deux sexes, et par le stress perçu chez les hommes. Compte tenu d'un mode d'action distal, l’organisation du travail représente une cible importante pour les stratégies de prévention des douleurs d’épaules dans la population active.