0 avis
Application of linear mixed-effects model with LASSO to identify metal components associated with cardiac autonomic responses among welders : a repeated measures study.
(Application du modèle linéaire à effets mixtes avec l’approche LASSO pour identifier les composants métalliques associés aux réactions cardiaques de type autonome chez les soudeurs : une étude de mesures répétées).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 11, novembre 2017, pp. 810-815, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont cherché à identifier, dans une population de soudeurs, les composants dangereux des mélanges de métaux qui sont associés à des altérations des réponses cardiaques de type autonome. Les concentrations urinaires de 16 types de métaux ont été examinées et la « capacité d'accélération » (AC) et la « capacité de décélération » (DC), indicateurs des effets autonomes cardiaques, ont été quantifiées à partir des électrocardiogrammes (ECG) chez 54 soudeurs. Les auteurs ont adapté des modèles à effets mixtes linéaires à l’approche LASSO (least absolute shrinkage and selection operator) pour identifier les composants métalliques qui sont associés à AC et DC. L’approche LASSO est une méthode de pénalisation et de sélection de variables initialement proposée pour la régression linéaire. Le critère d'information bayésien a été utilisé pour les procédures de sélection des modèles. Le mercure et le chrome ont été sélectionnés pour l'analyse DC, tandis que le mercure, le chrome et le manganèse ont été sélectionnés pour l'analyse AC par l'approche LASSO. Lorsque les modèles linéaires à effets mixtes ont été ajustés avec des composants métalliques sélectionnés uniquement, l'effet du mercure est resté significatif. Chaque augmentation de 1 microg/L de mercure urinaire a été associée à des changements de - 0,58 ms pour la DC et de 0,67 ms dans l'AC. Cette étude suggère que l'exposition à plusieurs métaux est associée à une altération des fonctions cardiaques autonomes. Les résultats devraient être reproduits dans de futures études avec des échantillons de plus grande taille.