0 avis
Toenail metal concentration as a biomarker of occupational welding fume exposure.
(Concentrations en métaux dans les ongles des pieds comme biomarqueur de l’exposition professionnelle aux fumées de soudage).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 11, n° 6, juin 2014, pp. 397-405, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les résultats d’une étude au cours de laquelle les auteurs ont cherché à déterminer la corrélation entre les concentrations en métaux dans les ongles des pieds et l’activité de travail des 12 mois précédents chez des soudeurs exposés de manière variable à des fumées de soudage riches en métaux. Quarante-huit participants, recrutés par le biais d’un syndicat local, ont fourni 69 échantillons d’ongles coupés. Les antécédents professionnels fournis par les syndicats et vérifiés par les salariés ont permis de quantifier les heures de soudage et le port d’un appareil de protection respiratoire. Les échantillons d’ongles des pieds ont été analysés par spectrométrie de masse à plasma induit par haute fréquence (ICP-MS) pour les teneurs en plomb (Pb), manganèse (Mn), cadmium (Cd), nickel (Ni) et arsenic (As). Tous les métaux étaient corrélés significativement les uns avec les autres, à l’exception de Ni et d’As. Le recours à des modèles mixtes ajustés sur l’âge, le port d’un appareil de protection respiratoire, le tabagisme et l’IMC a permis de constater que le Mn était associé aux heures de soudage effectuées de 7 à 9 mois avant le coupage des ongles, que le Pb était associé aux heures de soudage effectuées de 10 à 12 mois avant le coupage des ongles et tout au long de l’année. Le Cd était associé aux heures de soudage effectuées de 10 à 12 mois avant le coupage des ongles, ainsi qu’au nombre total d’heures de soudage effectuées l’année précédente. L’association entre le Ni et les heures de soudage effectuées de 7 à 9 mois avant le coupage des ongles était quasiment significative. Les concentrations de métaux dans les ongles des pieds n’étaient pas associées au paramètre de mesure de l’exposition à long terme, à savoir le nombre d’années passées à exercer le métier de soudeur. Les résultats semblent indiquer que le Mn, le Pb et le Cd peuvent avoir des fenêtres particulières d’exposition pertinente qui reflètent l’activité professionnelle. Chez des soudeurs dont l’exposition est variable, l’analyse des ongles des pieds peut révéler des biomarqueurs utiles de l’exposition professionnelle au Mn, du Pb et du Cd des fumées de soudage, pendant des périodes distinctes de l’année précédant la collecte des échantillons.