0 avis
Randomised controlled trial of the efficacy of a blue-enriched light intervention to improve alertness and performance in night shift workers.
(Essai contrôlé randomisé de l'efficacité d'une intervention avec de la lumière enrichie en bleu pour améliorer la vigilance et la performance chez les travailleurs de nuit).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 11, novembre 2017, pp. 792-801, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs de nuit éprouvent souvent des niveaux élevés de somnolence en raison de la dérégulation de leur rythme circadien et donc du cycle veille-sommeil, en plus du manque aigu et chronique de sommeil. L'exposition à la lumière, en particulier à la lumière à courte longueur d'onde, peut améliorer la vigilance et la performance neurocomportementale. Les auteurs ont étudié, dans cet essai contrôlé randomisé, l'efficacité de la lumière polychromatique enrichie en bleu pour améliorer la vigilance et la performance neurocomportementale chez des travailleurs de nuit. La cohorte comprenait 71 travailleurs de nuit (42 hommes, 32,8 +/- 10,5 ans) qui travaillaient au moins six heures entre 22 h et 8 h. Avant l’étude, les heures de sommeil et d’éveil ont été notées et enregistrées pendant une à trois semaines. Deux jours avant le début de l’étude, des échantillons d'urine ont été collectés pour mesurer le rythme circadien grâce à la 6-sulfatoxymélatonine (aMT6s). Dans la nuit qui a suivi au moins deux postes de travail de nuit consécutifs, les travailleurs ont simulé un poste de nuit au laboratoire. Des évaluations subjectives et objectives de la somnolence et de la performance ont été réalisées. Les travailleurs ont été exposés entre 23 h et 7 h soit à la lumière blanche enrichie en bleu (17 000 K, 89 lux ; n = 36) soit à la lumière blanche standard (4000 K, 84 lux ; n = 35). La somnolence subjective et objective a augmenté durant le poste de nuit dans les deux conditions de lumière, mais aucun effet significatif de la lumière n'a été observé. La lumière de 17 000 K, cependant, a amélioré la somnolence subjective par rapport à celle de 4 000 K lorsque l'exposition à la lumière coïncidait avec le pic de l’aMT6s. Cette étude suggère que, si la lumière enrichie en bleu a le potentiel d'améliorer la somnolence subjective chez les travailleurs de nuit, d'autres études sont nécessaires sélectionner les propriétés de la lumière les plus bénéfiques.