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A task-based analysis of black carbon exposure in Iowa farmers during harvest.
(Analyse basée sur les tâches de l'exposition au carbone noir chez les agriculteurs de l'Iowa pendant la récolte).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 4, avril 2018, pp. 293-304, ill., bibliogr. (En anglais)
Les concentrations en noir de carbone ont été mesurées chez 16 agriculteurs pendant 20 jours, pendant les activités de récolte, pour évaluer leur exposition aux gaz d'échappement diesel. Les agriculteurs portaient un échantillonneur individuel mesurant, en temps réel, les niveaux de noir de carbone tout au long de la journée de travail, et leurs activités sur le terrain ont également été enregistrées. Les concentrations en noir de carbone ont été caractérisées pour chaque agriculteur, selon l'activité, le type de carburant et le microenvironnement. 574 tâches ont été surveillées, la durée médiane des tâches étant de 5,5 minutes. Parmi ces tâches, 39 % impliquait la présence d'un véhicule diesel. La moyenne géométrique des expositions quotidiennes au noir de carbone variait de 0,1 à 2,3 microg/m3, avec une moyenne géométrique quotidienne médiane de 0,3 microg/m3. Les concentrations de noir de carbone les plus élevées ont été mesurées chez les agriculteurs qui utilisaient ou travaillaient à proximité de véhicules diesel (la moyenne géométrique allait de 0,5 microg/m3 pendant la récolte à 4,9 microg/m3 pendant le travail des animaux). Des moyennes géométriques plus élevées ont été trouvées pour les véhicules et les équipements diesel (2,9 contre 0,3 microg/m3). Les concentrations moyennes géométriques de noir de carbone les plus élevées (18 microg/m3) ont été obtenues à l'intérieur, à proximité de véhicules diesel. L'utilisation de véhicules à cabine ouverte présentait des concentrations moyennes de noir de carbone plus élevées que les cabines fermées (2,1-3,2 versus 0,4-0,9 microg/m3). En résumé, cette étude indique que les agriculteurs étaient fréquemment exposés au noir de carbone associé aux activités liées au diesel à des niveaux supérieurs aux concentrations ambiantes urbaines dans leur travail quotidien pendant la récolte.