Recherche interventionnelle sur les troubles vocaux chez les enseignants : vers une prévention collective ?


Article

CAETANO G. | GILBERT F. | LOIE C. | LAPIE-LEGOUIS P. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 78, n° 5, octobre 2017, pp. 421-436, ill., bibliogr.

La problématique des troubles vocaux chez les enseignants a été documentée dans des études préliminaires internationales, justifiant la pertinence et l’importance de la réalisation d’actions de prévention dans cette population. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la façon dont les enseignants ayant bénéficié d’une intervention sur l’hygiène vocale et la prévention des troubles de la voix la perçoivent et si les résultats dépendent de l’âge de l’enseignant et de son expérience. Pour cela, l’analyse critique de deux paramètres, l’insatisfaction et l’apprentissage, a été menée. Depuis plus de quinze ans, la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, propose une formation à la voix et à l’hygiène vocale aux enseignants en formation initiale et continue. A l’issue de chaque formation, un questionnaire d’évaluation est remis aux participants. Les données sont analysées statistiquement. En 2014, 1 144 questionnaires ont été recueillis. La population retenue pour l’analyse (n = 1 012) est constituée de 81 % de femmes, 52 % des répondants ont plus de 30 ans, 52 % sont en formation initiale, 59 % affirment avoir déjà été confrontés à un problème vocal, dont 22 % ayant été dans l’impossibilité de faire cours à cause d’un problème de voix. Quarante-trois pour cent déclarent avoir des difficultés vocales. Ils sont 91 % à être satisfaits à l’issue de la formation. Le fait d’avoir moins de 30 ans est associé à la fois à un risque plus élevé d’être insatisfait et à un apprentissage plus faible. Le fait de déclarer avoir déjà été confronté à des problèmes vocaux avec impossibilité de faire cours est aussi associé au moindre risque d’être insatisfait et à l’apprentissage fort, mais à la limite de la significativité pour l’insatisfaction. En conclusion, les enseignants sont globalement très satisfaits des interventions proposées. Elles permettent l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques et mériteraient de s’inscrire sur le long terme. La satisfaction à l’issue de cette formation et la capacité de protection vocale acquise augmentent significativement avec l’âge des participants. Le manque d’informations et de connaissances sur les exigences vocales de la profession pourrait expliquer les différences observées.

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