0 avis
A survey of the prevalence of fatigue, its precursors and individual coping mechanisms among U.S. manufacturing workers.
(Une étude portant sur la prévalence de la fatigue, ses signes précurseurs et ses mécanismes individuels d'adaptation chez les salariés du secteur manufacturier aux États-Unis).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 65, novembre 2017, pp. 139-151, ill., bibliogr. (En anglais)
La manufacture de pointe a entraîné des changements importants au sein des ateliers, ce qui a influé sur les exigences et l'environnement de travail. Les effets correspondants en matière de sécurité, y compris la fatigue, n'ont pas été saisis à l'échelle de l'industrie. Cet article présente les résultats d'une enquête menée auprès des salariés de l'industrie manufacturière américaine sur la prévalence de la fatigue, ses causes profondes et ses facteurs prépondérants, ainsi que sur les méthodes individuelles d'adaptation à la fatigue adoptées. Les réponses de 451 employés ont été étudiées à l'aide de 3 méthodes (analyse de données descriptives, analyse bivariée et du panier de la ménagère). 57,9 % des répondants ont indiqué qu'ils étaient sujets à fatigue au cours de la dernière semaine. Ils ont signalé que l’articulation chevilles/pieds, la zone lombaire et les yeux étaient fréquemment affectés ; et que le manque de sommeil, le stress au travail et l'horaire de travail par quarts étaient les principales causes de fatigue. Afin de remédier à la survenue de la fatigue, les répondants ont déclaré s’y adapter en buvant des boissons caféinées, en faisant de l’exercice, des étirement et en discutant avec leurs collègues. Des combinaisons fréquentes de causes de fatigue et de méthodes d'adaptation individuelles ont été identifiées. Ces résultats pourraient éclairer l’élaboration de stratégies de surveillance et d'atténuation de la fatigue ainsi que les recherches futures liées au développement de la fatigue.