Risk factors for unintentional occupational injury among urban transit bus drivers : a cohort longitudinal study.


(Facteurs de risque de lésion professionnelle accidentelle chez des conducteurs de bus urbains : étude longitudinale de cohorte).


Article

WEI C. | GERBERICH S.G. | RYAN A.D. | ALEXANDER B.H. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 27, n° 12, décembre 2017, pp. 763-770, ill., bibliogr. (En anglais)

Bien que de nombreuses études aient porté sur les maladies professionnelles des conducteurs de bus, les données sur leurs blessures liées au travail et les facteurs de risque associés sont rares. Le but de cette étude longitudinale était d’examiner les blessures accidentelles et les expositions en cause chez des conducteurs de bus métropolitains. Des données démographiques, liées au travail et sur les blessures ont été obtenues auprès d’une compagnie de transports urbains sur une période de 5 ans, ont permis d’estimer les taux pour 100 équivalents temps plein (FTE) et les rapports de risque (HR), avec intervalles de confiance à 95 %, en utilisant des équations d’estimation généralisées et des modèles de risques proportionnels de Cox. Les résultats ont montré que les 2 095 conducteurs inclus dans cette étude avaient un taux de blessures accidentelles de 17,8 pour 100 FTE. Une analyse multivariables a identifié des risques accrus pour les femmes par rapport aux hommes (HR 2,4), ceux qui travaillaient moins de 7 heures contre ceux qui travaillaient de 7 à moins de 12 heures par jour (HR 3,2). Des excès de risque évocateurs ont été identifiés chez les conducteurs qui travaillaient en postes fractionnés par rapport aux postes continus (HR 1,2) et pour ceux qui desservaient des itinéraires restreints par rapport à ceux qui suivaient des lignes régulières (HR 1,36). En conclusion, ces résultats identifient plusieurs facteurs de risque qui agissent vraisemblablement sur les blessures accidentelles liées au travail chez les conducteurs de bus urbains. Bien que ces données ne puissent pas être généralisables à tous les services de transport urbain, ces facteurs peuvent aider à mettre en place des stratégies d’interventions ciblées, comme l’aménagement des plannings horaires ou l’organisation des postes, afin de diminuer les accidents affectant les conducteurs de bus.

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