0 avis
Longitudinal decline in lung function among older construction workers.
(Diminution de la fonction pulmonaire examinée longitudinalement chez des travailleurs âgés du secteur de la construction).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 10, octobre 2017, pp. 701-708, ill., bibliogr. (En anglais)
D’après les études précédemment publiées, l'exposition professionnelle aux vapeurs, gaz, poussières et fumées (VGDF) et les anomalies observées sur les radiographies thoraciques (selon le système de classification du Bureau international du travail (BIT)) sont associées à une diminution de la fonction pulmonaire. La plupart de ces études sont transversales. Les auteurs ont mené une étude longitudinale et ont examiné les effets des expositions aux VGDF sur la diminution de la fonction pulmonaire. Ils ont également étudié les effets des altérations parenchymateuses, des plaques pleurales et de l'épaississement pleural diffus (DPT). Les radiographies thoraciques et la spirométrie pour 3 150 salariés âgés du secteur de la construction inscrits dans un programme de dépistage médical, ayant un examen initial et au moins un examen de suivi, ont été étudiées. Le tabagisme et l'exposition aux VGDF étaient associés à une diminution du VEMS (volume expiré maximum en 1 seconde) et de la CVF (capacité vitale forcée) au départ, ainsi qu'à des taux annuels de diminution accélérés. Une exposition élevée aux VGDF était associée à une diminution annuelle de -19,5 mL pour le VEMS et de -15,7 mL pour la CVF. Les anomalies parenchymateuses, les plaques pleurales et le DPT étaient plus fortement associés à une CVF réduite. Une augmentation d'une unité de l'indice de gravité des plaques pleurales a entraîné une perte d'environ -5,3 mL de CVF et une perte de -3,3 mL de VEMS, avec un éventuel effet non linéaire des plaques sur le VEMS. L'augmentation de la gravité des plaques pleurales était associée à un déclin progressif de la CVF et du VEMS, ce qui confirme une association causale. Les expositions aux VGDF étaient associées à une CVF et à un VEMS diminués initialement, ainsi qu'à une réduction annuelle accélérée de la fonction pulmonaire.