0 avis
A pilot assessment of occupational health hazards in the US electronic scrap recycling industry.
(Evaluation pilote des dangers pour la santé au travail dans l'industrie du recyclage d'équipements électroniques aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 12, n° 7, juillet 2015, pp. 482-488, ill., bibliogr. (En anglais)
L'Institut national de la sécurité et de la santé au travail (NIOSH) a examiné un échantillon sélectionné par voie aléatoire d'installations de recyclage de déchets électroniques (e-scrap) dans tous les Etats-Unis pour caractériser les processus de travail, les expositions et les mesures de prévention. Sur 278 établissements contactés, seulement 47 ont répondu (taux de réponse de 17 %). Les installations examinées ont déclaré recycler une grande variété de produits électroniques. Les processus de recyclage les plus courants étaient le démantèlement manuel et le tri. D'autres procédés comprenaient le déchiquetage, le concassage et la séparation automatisée. Beaucoup d'établissements ont indiqué qu'ils avaient des programmes de santé et de sécurité en place. Cependant, certaines installations ont signalé l'utilisation de l'air comprimé pour le nettoyage, une pratique qui peut conduire à une exposition accrue des employés aux poussières, et certaines installations permettent de consommer des aliments et des boissons dans les zones de travail, ce qui peut entraîner l'ingestion de contaminants. Bien que les résultats ne soient pas généralisables pour toutes les installations de recyclage des e-scraps américains, ils sont informatifs concernant les programmes de santé et de sécurité dans l'industrie. En conclusion, le recyclage d’équipements électronique peut générer de multiples expositions professionnelles, notamment en raison de l'utilisation fréquente de procédés manuels.