0 avis
Evaluating the physiological and perceptual responses of wearing a newly designed cooling vest for construction workers.
(Evaluation des réactions physiologiques et cognitives au port d'un gilet refroidissant nouvellement conçu pour les ouvriers du bâtiment).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 7, août 2017, pp. 883-901, ill., bibliogr. (En anglais)
Sur les chantiers de Hong-Kong, les ouvriers du bâtiment sont soumis à une charge thermique dues à de fortes chaleurs, à des charges physiques importantes, auxquelles s'ajoute le port de protections individuelles. L'objectif de cette étude a été de tester l'efficacité d'un gilet refroidissant (muni de ventilateurs) créé pour soulager la charge physiologique et cognitive dans les environnements chauds et humides. 12 hommes ont successivement réalisé 2 tests dans une chambre climatique, simulant des activités de chantier lors d'une journée d'été tropical. Lors des 2 simulations, le gilet rafraîchissant et un gilet non-rafraîchissant (témoin) ont été respectivement portés au moment des pauses de récupération. Les données obtenues prouvent que ce nouveau gilet soulage considérablement la charge thermique et améliore le confort face à la chaleur : la température corporelle et la fréquence cardiaque baissent et les sensations des participants sont plus positives. Le temps de travail peut ainsi être prolongé. Ce gilet apporte une solution efficace à cette situation de travail.