0 avis
Nested case-control study of occupational chemical exposures and prostate cancer in aerospace and radiation workers.
(Etude cas-témoins sur un échantillon des expositions professionnelles aux produits chimiques et cancers de la prostate chez des travailleurs de l'aérospatiale et du nucléaire).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 5, mai 2007, pp. 383-390, ill., bibliogr. (En anglais)
On sait encore peu de choses sur une contribution éventuelle de l'exposition professionnelle aux produits chimiques à l'étiologie du cancer de la prostate. Une étude cas-témoins sur un échantillon portant sur 362 cas et 1 805 témoins appariés a été menée pour examiner l'association entre les expositions chimiques et l'incidence du cancer de la prostate. Les travailleurs ont été employés entre 1950 et 1992 dans une l'installation d'essais de moteurs nucléaires dans le sud de la Californie. Les données sur l'incidence des cances provenaient du registre des cancers de Californie et des registres de 7 autres états. Les données des dossiers de la compagnie ont été utilisées pour construire une matrice emploi-exposition (JEM) pour les expositions à l'hydrazine, au trichloréthylène (TCE), aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), au benzène et aux huiles minérales. Les associations entre expositions chimiques et cancers de la prostate ont été évaluées à l'aide de modèles de régression logisque conditionnelle. En conclusion, les résultats suggèrent que l'exposition à de fortes concentrations de TCE est liée au cancer de la prostate chez les travailleurs de cette étude.