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The characterization of polycyclic aromatic hydrocarbons in Northeastern US trucking terminals.
(Description des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les terminaux de transport routier du nord-est des Etats-Unis).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 7, août 2017, pp. 844-853, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude s'est attachée à définir les niveaux et les déterminants de l'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans le secteur du transport. Des mesures de particules ultrafines ont été réalisées dans 10 terminaux de transport routier de tailles et de localisations variées dans le nord-est des Etats-Unis. Des modèles de régression linéaire multivariés à effets mixtes ont été utilisés pour évaluer les déterminants de la concentration du total des composés HAP (tHAP), des aérosols totaux de surface (AS) et du ratio tHAP/AS global et individuel, dans les cabines, les bureaux et sur les quais. Les associations entre les mesures d'HAP et celles du carbone élémentaire (EC), du carbone organique (OC), et des particules PM2,5 ont été évaluées. Les résultats obtenus indiquent que dans les modèles ajustés, les concentrations moyennes tHAP, AS et leur ratio sont particulièrement plus élevées dans les cabines des camions que dans les bureaux. Sur les quais de chargement, les concentrations AS sont largement supérieures à celles des bureaux. Pour tous les terminaux analysés, les concentrations moyennes tHAP sont modérément mais positivement reliées au EC et au ratio dans les cabines et sur les quais de chargement. Les éléments prédictifs sont donc les lieux de travail (notamment les cabines et les quais) ainsi que la taille du terminal. L'association du tHAP et du ratio avec les concentrations en EC chez les salariés des quais et chez les chauffeurs lors du chargement et du déchargement est cohérente avec l'exposition professionnelle aux gaz d'échappement. Les auteurs insistent sur l'intérêt des mesures de tHAP, AS et tHAP/AS qui apportent des informations supplémentaires sur les expositions et que les mesures intégrées de EC, OC et PM2,5 ne reflètent pas.