0 avis
Development of a novel WOrk-Related Questionnaire for UPper extremity disorders (WORQ-UP).
(Elaboration d'un nouveau questionnaire sur les troubles musculosquelettiques du membre supérieur liés au travail (WORQ-UP).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 8, novembre 2017, pp. 823-833, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer des mesures rapportées par les patients (PROM) pour identifier les contraintes liées au travail chez des patients souffrant de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs afin d'améliorer les soins quotidiens orthopédiques et d'évaluer leur validité. La première version du questionnaire sur les troubles musculosquelettiques du membre supérieur liés au travail (WORQ-UP) comportait 18 items basés sur les critères suivants : effort, dextérité, manipulation des outils et de l'équipement et mobilité. Selon les patients, 44 % des items n'étaient pas assez faciles à comprendre. Vingt et un experts ont participé aux entretiens et des adaptations ont été faites. La version finale du WORQ-UP comprenait 17 items, tous faciles à comprendre selon les patients. En conclusion, le WORQ-UP peut être utilisé pour aider à améliorer la communication entre les soignants et les travailleurs afin d'améliorer les soins et d'évaluer les effets du traitement sur les limitations au travail.