0 avis
Biological monitoring of dermal and air exposure to cobalt at a Swedish hard metal production plant : does dermal exposure contribute to uptake ?
(Surveillance biologique de l'exposition cutanée et aérienne au cobalt dans une usine suédoise de production de métaux durs : l'exposition cutanée contribue-t-elle à l'absorption ?).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 77, n° 4, octobre 2017, pp. 201-207, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition professionnelle au cobalt est bien établie dans la fabrication de métaux durs. Le cobalt est connu pour causer des allergies de contact, asthmes, pneumopathies aux métaux durs et cancers du poumon. La relation entre l'exposition cutanée et l'absorption déterminée par les concentrations dans le sang n'a pas été étudiée de manière approfondie. Le but de cet article était d’examiner si l'exposition cutanée et aérienne au cobalt contribuait à l'absorption dans une usine de fabrication de métaux durs. La quantité de cobalt sur la peau a été déterminée par une technique de lavage à l'acide, les concentrations dans l'air de cobalt inhalable et les concentrations sanguines de cobalt ont été déterminées et corrélées chez les travailleurs exposés. Il a été trouvé une corrélation significative pour les concentrations de cobalt sur la peau, dans l'air inhalable et dans le sang. La régression linéaire multiple a montré des coefficients de régression significatifs pour l'exposition cutanée au cobalt et dans le sang, et pour le cobalt inhalable dans l'air et dans le sang. Selon le modèle basé sur les données des analyses de régression, une double augmentation des niveaux d'exposition cutanée à différentes concentrations dans l'air provoquait une augmentation de 3 à 14 % des taux sanguins. Ces données suggèrent que l'exposition cutanée au cobalt dans l'industrie des métaux durs pourrait affecter l'absorption totale du même ordre de grandeur que l'exposition à l'air.