0 avis
Occupational exposure to cobalt and tungsten in the Swedish hard metal industry : air concentrations of particle mass, number, and surface area.
(Exposition professionnelle au cobalt et au tungstène dans l'industrie suédoise des métaux durs : concentrations en masse, en nombre et en surface des particules présentes dans l'air).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 6, juillet 2016, pp. 684-699, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition au cobalt dans l'industrie des métaux durs est à l'origine de maladies graves telles que des cancers du poumon et des fibroses. Cette étude avait pour objectif de déterminer les niveaux de concentration dans l'air en cobalt (Co) et en tungstène (W) dans le cadre d'une évaluation des risques et d'une analyse dose-réponse lors des surveillances médicales menées dans les entreprises de Suède. Des mesures ont été réalisées pour les fractions inhalables et totales de la poussière, du Co et du W, en continu par échantillonneurs individuels et en stationnaire. Les niveaux de poussières relevés sont inférieurs aux valeurs limites d'exposition (VLE) actuellement en vigueur en Suède. Seuls 6 % des valeurs de Co dépassaient la VLE réglementaire. Ces résultats exigent un programme de surveillance et des mesures de prévention sur les effets à court-terme de cette exposition. Les plus fortes concentrations en particules fines ont été relevées dans les départements de production de poudre, de compressage et de stockage, et des résultats similaires ont été observés pour la concentration en particules sur les surfaces.