0 avis
Primary cardiovascular disease risk factors predicted by poor working conditions in the GAZEL cohort.
(Principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire prédits par les mauvaises conditions de travail dans la cohorte GAZEL).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 186, n° 7, septembre 2017, pp. 815-823, ill., bibliogr. (En anglais)
Les mécanismes par lesquels l'environnement de travail pourrait influencer le risque de maladie cardiovasculaire (CVD) sont encore une question en débat. En particulier, l'implication des principaux facteurs de risque comportementaux et cliniques et leurs relations avec les conditions de travail n’est pas toujours claire, en dépit d'une littérature abondante. La plupart des études ont étudié l'impact d'un nombre limité de caractéristiques de l'environnement de travail sur la fréquence d'un ou de quelques facteurs de risque. En revanche, dans cette étude, une approche globale a été utilisée, dans laquelle 30 indicateurs objectifs et subjectifs des conditions de travail ont été testés comme prédicteurs de 9 facteurs de risque de CVD modifiables dans une cohorte bien caractérisée de 20 625 travailleurs français d'âge moyen suivis depuis les années 1990 jusqu'à leur retraite ou jusqu'au 31 décembre 2013. Le but de l'étude était de donner un aperçu global de la relation entre environnement de travail et incidence des principaux facteurs de risque comportementaux et cliniques de CVD. L'incidence de 3 facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (obésité, troubles du sommeil et dépression) était prédite par un grand nombre d'indicateurs des conditions de travail à la fois ajustés selon l'âge et le sexe, et de modèles de régression de Cox, quel que soit le seuil de signification retenu. Ces résultats suggèrent l'existence de relations étroites entre un milieu de travail médiocre et un risque plus élevé de développer obésité, troubles du sommeil ou dépression, troubles qui affectent largement la productivité au travail mais qui sont potentiellement modifiables. Ces facteurs de risque peuvent contribuer à accroître le risque de CVD, non seulement lorsque les travailleurs sont exposés à de mauvaises conditions de travail, mais aussi après la retraite, en tant que prédicteurs de l'apparition d'autres facteurs de risque.