0 avis
L'ergonomie, une technologie au service de l'action.
Livre
Edition : Octarès Editions (11 rue des Coffres, 31000 Toulouse), 2017, 131 p., ill., bibliogr.
Cet ouvrage, voulu comme un référentiel, s'adresse à tous les acteurs du monde du travail, des acteurs de la prévention des risques professionnels ou à toute autre personne intéressée par une organisation du travail efficiente et respectueuse de l'humain. Il donne d'abord des repères historiques ainsi que des clés de compréhension théoriques sur ce que recouvre l'ergonomie comme discipline au service des acteurs de l'entreprise, dans la perspective de concilier le développement de la santé des travailleurs et de la performance des organisations. Puis, il synthétise un ensemble de principes, de connaissances pratiques et méthodiques, afin que chaque intervenant d'un projet ergonomique en approche intégrée soit en mesure de faire évoluer ses représentations des situations professionnelles et soit dans la capacité d'imaginer des pistes d'actions opérationnelles, à l'heure où l'idée de qualité de vie au travail (QVT) essaye de se substituer à celle plus ancienne de risques psychosociaux.