0 avis
Description des pratiques professionnelles d’agents réalisant des traitements phytopharmaceutiques dans une collectivité territoriale.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 78, n° 3, juin 2017, pp. 252-261, ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude est de décrire les pratiques professionnelles d’agents d’une collectivité territoriale en situation de traitements phytopharmaceutiques (TP). Elle s’intègre dans un projet plus global dont la finalité est de tracer les expositions aux produits phytopharmaceutiques (PP) de ces professionnels. Le projet a été mené à Angers de 2008 à 2011. L’approche retenue fait appel à la modélisation du travail. Elle a été menée grâce à des observations du travail et au développement de deux outils méthodologiques : un questionnaire et un calendrier de suivi. Plusieurs indicateurs ont été définis : homme-traitement (HT), homme-jour-traitement (HJT), homme-traitement-substance (HTS). En 2009, 45,8 % des agents susceptibles d’utiliser des PP ont effectivement réalisé des TP. Le nombre de journées consacrées aux traitements par agent (indicateur HJT) s’est échelonné de 0 à 35. La part du temps de travail affecté à la pratique pour un agent dans une année a varié de <0,1 % à 16,9 %. Le nombre d’expositions potentielles aux substances phytopharmaceutiques par agent (toutes les substances confondues) (indicateur HTS) a varié de 1 à 103. Les indicateurs, résumant les paramètres de l’exposition, ont rendu compte de l’importance de l’utilisation des PP. Ils sont proposés pour constituer des éléments de base de la « fiche des expositions professionnelles aux agents chimiques de type phytopharmaceutiques ». La généralisation du calendrier de suivi au sein des collectivités territoriales doit être étudiée.