Description des pratiques professionnelles d’agents réalisant des traitements phytopharmaceutiques dans une collectivité territoriale.


Article

TEIGNE D. | BERTIN C. | MAUJEAN F. | BRIAND O. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 78, n° 3, juin 2017, pp. 252-261, ill., bibliogr.

L’objectif de cette étude est de décrire les pratiques professionnelles d’agents d’une collectivité territoriale en situation de traitements phytopharmaceutiques (TP). Elle s’intègre dans un projet plus global dont la finalité est de tracer les expositions aux produits phytopharmaceutiques (PP) de ces professionnels. Le projet a été mené à Angers de 2008 à 2011. L’approche retenue fait appel à la modélisation du travail. Elle a été menée grâce à des observations du travail et au développement de deux outils méthodologiques : un questionnaire et un calendrier de suivi. Plusieurs indicateurs ont été définis : homme-traitement (HT), homme-jour-traitement (HJT), homme-traitement-substance (HTS). En 2009, 45,8 % des agents susceptibles d’utiliser des PP ont effectivement réalisé des TP. Le nombre de journées consacrées aux traitements par agent (indicateur HJT) s’est échelonné de 0 à 35. La part du temps de travail affecté à la pratique pour un agent dans une année a varié de <0,1 % à 16,9 %. Le nombre d’expositions potentielles aux substances phytopharmaceutiques par agent (toutes les substances confondues) (indicateur HTS) a varié de 1 à 103. Les indicateurs, résumant les paramètres de l’exposition, ont rendu compte de l’importance de l’utilisation des PP. Ils sont proposés pour constituer des éléments de base de la « fiche des expositions professionnelles aux agents chimiques de type phytopharmaceutiques ». La généralisation du calendrier de suivi au sein des collectivités territoriales doit être étudiée.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

PPE for pesticide operators and reentry workers : achievements in France through national and international collaborations. = (EPI pour les opérateurs manipulant des pesticides et les travailleurs en réentrée : réalisations en France grâce à des collaborations nationales et internationales). | SHAW A.

PPE for pesticide operators and reentry workers : achievements in France through...

Article | SHAW A. | 2021

Les produits phytopharmaceutiques (PPP) sont des produits réglementés qui nécessitent une autorisation dans le pays où ils sont vendus. La sécurité des opérateurs et des travailleurs lors de la manipulation des pesticides est l'un...

Protective clothing for pesticide : development of a database to validate ISO 27065 test chemical. = (Vêtements de protection contre les pesticides : développement d'une base de données pour valider le test chimique ISO 27065). | SHAW A.

Protective clothing for pesticide : development of a database to validate ISO 27...

Article | SHAW A. | 2018

Une norme de performance ISO dédiée aux vêtements de protection pour les opérateurs manipulant des produits phytosanitaires a été publiée en 2011. La norme exige de mesurer la pénétration à travers les tissus avec un produit chimi...

Relation âge-santé. Travail au féminin.. 174 | BERTIN C.

Relation âge-santé. Travail au féminin.

Article | BERTIN C. | 1997

En 1990, en France, s'est déroulée la 1re phase de l'enquête ESTEV (enquête santé travail vieillissement) qui a permis de recueillir auprès de 21 378 salariés dont 8 923 femmes, un nombre très important de données concernant leur ...

Chargement des enrichissements...