Evaluation de la pénibilité des activités des soudeurs dans la réparation navale.


Article

LUCAS D. | LE GALL A. | CAPELLMANN P. | CAEL L. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 78, n° 3, juin 2017, pp. 231-238, ill., bibliogr.

Le secteur de la réparation navale civile, et notamment la corporation des soudeurs est à risque d’accidents du travail et de troubles musculo-squelettiques. Dans le cadre d’une prise en charge globale de la problématique, une évaluation de l’astreinte cardiaque et de l’exposition au bruit a été menée dans une entreprise du secteur. Les données ont été recueillies par questionnaire de renseignements généraux, habitudes de vie et ressenti du travail en début et fin de poste. Une évaluation cardiaque par cardiofréquencemétrie sur 2 jours, et une analyse par logiciel Ergopulse selon les critères de Meunier avec suivi continu des tâches ont été réalisées. Le bruit a été mesuré par dosimétrie avec un appareil 4448 Bruel & Kjaer de classe 2 et logiciel d’analyse Protector 7825. 5 soudeurs ont été inclus et suivis sur deux jours. Les résultats ont montré : une astreinte cardiaque modérée, voire plutôt lourde, lors de postures contraignantes, et régulière pour les postes en atelier ; une pénibilité plutôt lourde pour les travaux sur barge et plutôt lourde à lourde à bord. Les niveaux de bruit sont élevées pour la soudure arc-air (lex 8h 118 dB [A] et pics 143 dB [C]). En conclusion, le profil de pénibilité se rapproche des agents de piste aéroportuaire et des poseurs plaquistes. Aucune corrélation n'a été relevée entre les niveaux sonores et les profils cardiaques. Les variations d’astreinte sont liées à de la manutention, des postures contraignantes, maintenues dans le temps et le port des EPI respiratoires. L’exposition aux fumées de soudure étant soupçonnée d’augmenter le risque cardiovasculaire, une surveillance particulière de cette population au niveau cardiologique semble nécessaire.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Respiratory assessment of refractory ceramic fibers in a heating technician population. = (Evaluation de l’exposition respiratoire à des fibres céramiques réfractaires chez des techniciens chauffagistes).. 4. 15 | LUCAS D.

Respiratory assessment of refractory ceramic fibers in a heating technician popu...

Article | LUCAS D. | 2018

Les fibres céramiques réfractaires (RCF) ont été largement utilisées pour l'isolation des chaudières à condensation. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'exposition respiratoire à ces fibres chez des chauffagistes. Des mesu...

Evaluation métrologique et biométrologique de l'exposition aux HAPs dans les centres de contrôle technique automobile. | LUCAS D.

Evaluation métrologique et biométrologique de l'exposition aux HAPs dans les cen...

Article | LUCAS D. | 2019

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'exposition professionnelle et l'imprégnation aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) des salariés de centre de contrôle technique automobile. Des prélèvements atmosphériques o...

Evaluation de l’exposition au tétrachloréthylène et de son retentissement clinique au sein d’une population de 50 employés de pressing.. 5. 72 | LUCAS D.

Evaluation de l’exposition au tétrachloréthylène et de son retentissement cliniq...

Article | LUCAS D. | 2011

Les objectifs de cette étude était d’évaluer le retentissement clinique de l’exposition chronique au perchloroéthylène dans une population de salariés de pressing, de réaliser une évaluation métrologique et biométrologique de cett...

Chargement des enrichissements...