0 avis
Assessment of exposure to perchloroethylene and its clinical repercussions for 50 dry-cleaning employees.
(Evaluation de l'exposition au perchloroéthylène et répercussions cliniques chez 50 employés d’entreprises de nettoyage à sec).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 12, n° 11, novembre 2015, pp. 767-773, ill., bibliogr. (En anglais)
Des concentrations atmosphériques et les taux sanguins de perchloroéthylène (PCE) ont été mesurés chez 50 employés d’entreprises de nettoyage à sec. Une étude a ensuite été menée sur la symptomatologie clinique chez des sujets exposés et non exposés à ce solvant. Cinquante employés et 95 témoins ont été étudiés. La valeur médiane de PCE atmosphérique était de 7 ppm, et le niveau sanguin médian était de 73,6 microg/L. Ces niveaux étaient statistiquement corrélés à l'action de raclage des boues et à l'existence de grattoirs automatiques. Huit pour cent des taux sanguins de PCE étaient plus élevés que les indices biologiques récemment établis en France. La population exposée n'a pas montré de signes excessifs de somnolence ni de syndrome pré-narcotique ou d'autres symptômes étudiés. Cette étude a montré que les employés du nettoyage à sec étaient exposés au PCE à des niveaux inférieurs aux niveaux d'exposition recommandés dans l’air, en France et aux Etats-Unis. Cependant certains résultats étaient plus élevés que les valeurs recommandées. Pour les niveaux sanguins de PCE pour la population active en général, les résultats étaient inférieurs aux niveaux recommandés par les Français et les Américains. Le risque devrait être pris en considération avec attention chez les femmes en âge de procréer, car 64 % dépassaient les niveaux sanguins recommandés pour les femmes enceintes. Cette exposition n'a généré aucune symptomatologie neuro-comportementale étudiée.