0 avis
Santé et sécurité au travail : quatre approches en conception pour spécifier et simuler des marges de manoeuvre pour les futurs opérateurs de production.
Communication présentée à : 12e Congrès international de génie industriel CIGI17. Compiègne, 3-5 mai 2017.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2017, non paginé (8 p.), ill., bibliogr.
La santé et la sécurité des opérateurs de production dépendent fortement de la manière dont sont conçus les futurs systèmes de travail. Ces derniers doivent laisser suffisamment de marges de manoeuvre aux opérateurs pour leur permettre de faire face à la variabilité des situations prévisibles, qu'elles soient normales ou anormales. Cet article présente quatre approches complémentaires pour prendre en compte ces marges de manoeuvre à différentes étapes d'un processus de conception. Des démarches comme l'analyse fonctionnelle ou l'analyse des modes de défaillance peuvent ainsi être utilisées par les concepteurs pour mieux envisager les usages potentiels des futurs moyens de production. Une réflexion autour des dispositifs de simulation est également présentée en proposant d'y ajouter la modélisation de la fatigue des opérateurs ou de leur accoutumance à la tâche. En cherchant à intégrer des marges de manoeuvre en conception et à en évaluer l'effet sur le futur système, ces approches visent à aider les concepteurs à faire des choix qui optimisent la performance tout en garantissant des conditions de travail favorables pour les opérateurs.