0 avis
A simulation-based approach for time allowances assessment during production system design with consideration of worker’s fatigue, learning and reliability.
(Une approche de simulation pour l'évaluation des marges de manœuvre lors de la conception d'un système de production, en considérant fatigue, apprentissage et fiabilité de l'opérateur).
Article
Est Publié dans : Computers and Industrial Engineering, vol.139 janvier 2020, 15 p., ill., bibliogr.
La santé et la sécurité des opérateurs de production dépendent fortement de la manière dont sont conçus les futurs systèmes de travail. Ces derniers doivent laisser suffisamment de marges de manœuvre aux opérateurs pour faire face à la variabilité prévisible des situations, qu'elles soient normales ou anormales. Dans un premier temps, cet article précise la notion de « marges de manœuvre » du point de vue de l'ingénierie et de la prévention des risques professionnels. Il introduit ensuite un nouvel indicateur pour ces marges de manœuvre : mis en œuvre dans un modèle de simulation multi-agents, cet indicateur peut être utilisé pour évaluer les marges de manœuvre d'un système de travail pendant sa conception. Le modèle proposé intègre différents facteurs humains comme la fatigue de l'opérateur, son apprentissage et la fiabilité de sa production. Pour illustrer cette approche, les simulations de trois configurations de systèmes de production sont réalisées : une ligne de production classique, une cellule de production avec des pauses autonomes et une configuration hybride avec des pauses planifiées. Les simulations montrent que la configuration cellulaire avec des pauses autonomes garantit aux opérateurs les marges de manœuvre nécessaires à la réalisation de leur activité dans de bonnes conditions de santé et de performance.
Autres numéros de la revue «Computers and Industrial Engineering»