0 avis
A comparison of the burden and resultant risk associated with occupational falls from a height and on the same level in Australia.
(Comparaison des conséquences et des risques liés aux chutes de hauteur et de plain-pied d'origine professionnelle en Australie).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 59, n° 12, 2016, pp. 1646-1660, ill., bibliogr. (En anglais)
Les chutes d'origine professisonnelle sont l'une des principales causes d'accidents du travail et de décès au niveau international. Cette étude s'est intéressée à la nature de ces chutes, analysées à partir des 26 586 dossiers d'indemnisation des salariés de l'ouest de l'Australie. Fréquences, proportions et taux d'incidence ont été calculés en fonction du type de chute, du genre, de l'âge et du secteur d'activité des entreprises. La nature et la localisation corporelle des blessures ont été comparées en fonction du type de chute. Les taux d'incidence par industrie ont été classés et les proportions correspondantes rapportées. Le coût et l'absentéisme sont présentés et les taux de risque ont été calculés pour chaque conséquence (incapacité, coût et absentéisme) et comparés selon le type de chute. L'analyse de toutes ces données indique que la proportion, les taux de fréquence et de risque des chutes de plain-pied sont bien supérieurs à ceux des chutes de hauteur. Les groupes de genre, d'âge et de secteur d'activité qui apparaissent comme étant fortement à risque varient selon la mesure utilisée et du type de chute. En traduisant des informations épidémiologiques en taux de risque, cette étude peut aider à prioriser les actions de prévention.