0 avis
Applying strategies of selection, optimization, and compensation to maintain work ability : a psychosocial resource complementing the job demand-control model ? Results from the representative lidA cohort study on work, age, and health in Germany.
(Mise en place de stratégies de sélection, d’optimisation et de compensation pour le maintien de la capacité de travail : une ressource psychosociale qui vient compléter le modèle contrainte du travail/latitude décisionnelle ? Résultats de l’étude de cohorte sur le travail, l’âge et la santé en Allemagne).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 5, mai 2015, pp. 552-561, ill., bibliogr (En anglais)
L’objectif de cette étude est d’examiner si les stratégies de sélection, d’optimisation et de compensation (SOC) destinées aux salariés vieillissants ont une incidence sur la capacité de travail des salariés en question, au-delà des variables « demande psychologique » et « latitude décisionnelle », toutes professions confondues. D’après les résultats obtenus à partir d’un échantillon de 6 057 employés nés en 1959 ou en 1965, les stratégies SOC ont un effet indépendant sur la capacité de travail. La demande psychologique et la latitude décisionnelle ont davantage d’incidence sur la capacité de travail. Les stratégies SOC ont tendance à renforcer l’incidence positive de la latitude décisionnelle sur la capacité de travail. En conclusion, les stratégies SOC pourraient être considérées comme des ressources psychosociales qui contribuent à l’amélioration de la capacité de travail et viennent compléter les programmes de prévention. Les interventions en milieu de travail devraient porter sur la demande psychologique et la latitude décisionnelle afin de maintenir la capacité de travail des salariés âgés en cette période de diminution de la population active.