0 avis
Changes in prevalence of workplace violence against doctors in all medical specialties in Norway between 1993 and 2014 : a repeated cross-sectional survey.
(Modifications dans la prévalence des violences perpétrées en milieu professionnel contre des médecins dans toutes les spécialités médicales en Norvège entre 1993 et 2014 : enquête transversale répétée).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 8, août 2017, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher si la prévalence répétée de menaces, d'actes de violence et de craintes incapacitantes de violences chez les médecins norvégiens avait augmenté au cours des 20 dernières années. Les résultats ont montré qu’il n’y avait aucune différence dans les craintes ou les actes réels de violence auto-déclarés en 1993 et 2014. La proportion des médecins qui s’étaient sentis paralysés par crainte de la violence avait diminué de 1993 à 2014. Bien qu’encore supérieure à la moyenne, la proportion des médecins en psychiatrie qui rapportaient des actes réels de violence avait diminué substantiellement de 1993 à 2014. En conclusion, cette étude montre qu’une proportion substantielle de médecins subissent des menaces ou des actes de violence au cours de leur carrière, mais il n’y a aucune preuve que la violence en milieu de travail ait augmenté au cours des 20 dernières années. Pourtant, la question doit être abordée lors de la formation des médecins et sur les lieux de travail.