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How do employees prioritise when they schedule their own shifts ?
(Comment les salariés gèrent-ils les priorités lorsqu'ils planifient seuls leur travail posté ?).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 56, n° 8, 2013, pp. 1216-1224, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié comment différents critères (âge, genre, niveau d'éducation, type de vie familiale, état de santé) influaient l'organisation du travail posté lorsqu'elle était directement confiée aux salariés. Les données ont été recueillies auprès de 317 salariés par un questionnaire dans lequel il leur était demandé de choisir parmi 17 critères, ce qui guidait leurs priorités. Au moins la moitié des participants ont mentionné avoir privilégié leur vie de famille, le temps de repos consécutif, les activités de loisirs, le repos entre les postes de travail, leur sommeil, la régularité dans leur vie quotidienne et enfin un programme de travail équilibré. Il ressort donc que ces employés tiennent compte à la fois de besoins privés et professionnels quand ils ont la possibilité d'organiser eux-mêmes leur temps de travail et que l'âge, le sexe, la vie de famille et la santé sont des éléments fortement corrélés à ces priorités.