0 avis
The psychosocial work environment is associated with risk of stroke at working age.
(L’environnement psychosocial du travail est associé au risque d’accident vasculaire cérébral chez des sujets en âge de travailler).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 4, juillet 2017, pp. 367-374, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner la relation entre le risque d’un tout premier accident vasculaire cérébral (AVC) à un âge actif et l’environnement psychosocial du travail. Il s’agissait d’une étude cas-témoins des cas d’AVC aigus (n = 198, âge 30-65 ans) qui travaillaient à temps plein au moment de l’AVC et 396 témoins appariés sur le sexe et l’âge. Les cas et les témoins ont répondu à un questionnaire sur leurs situations psychosociales au cours des 12 derniers mois. L’environnement psychosocial du travail a été évalué à l’aide du modèle autonomie/latitude décisionnelle, du score déséquilibre effort – récompense (ERI) et du signalement d’expositions à des conflits au travail. Les résultats ont montré que, parmi les 198 cas d’AVC et les 396 témoins, le stress, le ERI et les conflits au travail étaient des facteurs de risque indépendants d’AVC dans les modèles de régression à multivariables. En conclusion, des conditions psychologiques de travail défavorables au cours des 12 mois précédents étaient plus souvent observées chez les cas d’AVC. Dans la mesure où ces facteurs sont vraisemblablement modifiables, des études d’intervention ciblant les contraintes professionnelles et l’environnement émotionnel au travail sont justifiées.