0 avis
The perspective of European researchers of national occupational safety and health institutes for contributing to a European research agenda: a modified Delphi study.
(Perspective des chercheurs des instituts nationaux européens en santé et sécurité du travail pour contribuer à un programme de recherche européen : étude Delphi modifiée).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 6, juin 2017, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude, développée dans le cadre du partenariat pour des activités de recherche européennes conjointes sur la sécurité et la santé au travail et basée sur le cadre conçu par l'étude de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) de 2013, est le premier exemple d’utilisation des points de vue des chercheurs européens en sécurité et santé au travail (SST). L’objectif était d’identifier les priorités pour la recherche en SST qui pourraient contribuer à la réalisation des objectifs de croissance durable actuels et futurs fixés par les politiques européennes. L’étude a été réalisée en utilisant une méthode Delphi modifiée avec une enquête en deux étapes. Chacune des étapes impliquait un panel d’environ 110 chercheurs représentant les instituts membres du réseau, sélectionnés selon des critères spécifiques, incluant la responsabilité de l’expertise en matière de recherche dans au moins l’un des macro-domaines identifiés par le rapport EU-OSHA de 2013. L'étude a identifié des sujets de recherche novateurs et des priorités en termes de recherche qui n’étaient pas mis en évidence dans les précédentes études de cette nature (contrat zéro heure, télétravail). L'absence de toute référence à la violence et au harcèlement au travail parmi les propositions des chercheurs est une différence majeure par rapport aux études similaires antérieures, alors que les sujets liés aux questions de genre et aux champs électromagnétiques présentent une importance moindre. En conclusion, la conception innovante d'un processus d'identification des priorités de recherche, qui tire profit d'un large panel de chercheurs européens, représentatif et qualifié, a permis de définir un certain nombre de priorités de recherche susceptibles de soutenir l'inclusion de questions de recherche innovantes en matière de SST dans le cadre du prochain programme de recherche européen.